Radical et terminaison

 

 

Le radical est la partie initiale et flexible du verbe qui donne le sens du verbe. Il consiste en la partie commune des mots de la même famille. Le radical est généralement invariable pour les verbes réguliers et variable pour les verbes irréguliers.

Certains verbes gardent le même radical dans toute leur conjugaison : c’est le cas pour les verbes aimer, courir et autres.

D’autres verbes présentent des radicaux différents selon leur sujet, le temps et le mode : c’est le cas pour les verbes aller, être, faire, venir, pouvoir et autres.

 

La terminaison est la partie finale et flexible du verbe : elle varie en fonction de la personne et du nombre du pronom sujet ou du groupe sujet ainsi que du mode et du temps du verbe. Nous observons des régularités constantes des terminaisons des verbes. Généralement la terminaison s’ajoute directement à la fin du radical, ce qui n’est pas le cas pour le futur simple et le conditionnel présent. Les difficultés sont souvent dues à l’homophonie et au fait que les terminaisons soient muettes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×