La reproduction chez les animaux

Il existe principalement un type de reproduction chez les animaux. On l'appelle la reproduction sexuée. Pour avoir lieu, nous avons besoin d'une cellule mâle que l'on nomme spermatozoïde et celle d'une cellule femelle que l'on nomme ovule.

 

Le développement de l'embryon:

La fécondation se fait chez la femelle à l'intérieur d'elle. Les mammifères, les oiseaux et les reptiles utilisent cette technique. Chez les poissons et les amphibiens, la femelle pond ses oeufs à l'extérieur dans un milieu humide et le mâle y dépose ses spermatozoïdes. 

On retrouve 3 catégories d'animaux ayant tous un développement de l'embryon différent. Il y a les vivipares, les ovipares et les ovovivipares. 

Les vivipares:  Pendant le développement de l'embryon dans le ventre de la mère, celle-ci lui fournit tout ce qu'il a besoin pour se développer. Elle met au monde des petits bébés qui sont formés. Plusieurs mammifères sont vivipares.

Les ovipares: La femelle pond ses œufs et ils se développent en dehors du corps de la mère. Tous les nutriments nécessaires au bon développement de l'embryon se retrouve dans l'oeuf. Les poissons, les reptiles et les amphibiens sont généralement ovipares.

Les ovovivipares: la femelle conservent les oeufs à l'intérieur d'elle jusqu'à leur éclosion. À leur naissance, les petits sont déjà formés. C'est un mode de reproduction très peu commun. Seulement certains poissons et reptiles sont ovovivipares.

 

Stade de développement des mammifères:

Le développement des mammifères se fait en plusieurs étapes. Il y a d'abord l'accouplement ensuite la gestation. C'est à cette étape que l'embryon pousse à l'intérieur de la femelle. à la 3e étape, on retrouve la mise bas. C'est losque la femelle donne naissance aux petits et finalement l'allaitement. C'est à cette dernière étape que la femelle nourrit ses petits avec le lait que produisent ses mamelles. Chaque période d'allaitement est différente d'un animal à un autre. Par exemple, la chienne allaite jusqu'à 7 semaines, la chatte entre 6 et 7 semaines, l'éléphante entre 36 et 48 mois et la jument entre 5 et 7 semaines. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×