Les 5 sens

Le cerveau est le centre de notre corps. C’est une sorte d’ordinateur qui traite l’information provenant de nos 5 sens et qui les transmet partout dans notre corps.

On retrouve 5 sens qui sont tous reliés à un organe de notre corps. Les voici :

Le toucher

Le goût

La vue

L’ouïe

L’odorat

La peau est l’organe utilisée par le toucher. Elle recouvre notre corps en entier et nous protège des microbes, des brûlures, des éraflures et des rayons du soleil. Elle permet à notre corps de respirer en laissant évaporer la sueur par ses pores. Elle maintient aussi une bonne température du corps humain.

La langue est l’organe utilisée par le goût. Les papilles gustatives sont des petites bosses que l’on retrouve sur celle-ci et qui transmettent l’information au cerveau permettant ainsi de différencier les saveurs des aliments.

On distingue 5 saveurs de base : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’unami.

L’œil est l’organe de la vue. Nos deux yeux nous permettent de voir en 3 dimensions. Les cils protègent l’œil des différentes poussières du monde extérieur. Les sourcils freinent la sueur. L’iris permet à une certaine quantité de rayons lumineux de passer et de se rendre vers la pupille. La lumière ainsi passée poursuit son chemin et traverse le cristallin. Ce dernier fonctionne comme un appareil-photo.

L’oreille est l’organe de l’ouïe. Elle nous permet de percevoir les sons externes. On retrouve 3 parties dans l’oreille.

L’oreille externe comprend le pavillon où les sons pénètrent et se rendent par le conduit auditif jusqu’au tympan.

Les osselets se retrouvent dans l’oreille moyenne. Le tympan vibre et transmet les sons qui sont envoyés à l’oreille interne.

Dans l'oreille interne, le cerveau décode les informations transformées par les ondes sonores dans la cochlée. Ces informations sont transmises à l’aide du nerf auditif.

Le nez est l’organe de l’odorat. L’air est transporté dans notre corps et se rend jusqu’au bulbe olfactif. Ainsi, on peut sentir les odeurs. La bouche arrière est également reliée avec la cavité nasale. C’est pour cela que lorsque nous avons un rhume, il nous est difficile de distinguer les aliments.

 

Clique sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la vue et l'oeil:

https://www.youtube.com/watch?v=s3k5B2cPHA0

 

Clique sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur l'oreille et l'ouïe:

https://www.youtube.com/watch?v=k-1FjLaIK74

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×