Histoire de l'Halloween

 

 

 

 

 

 

 

D’où vient l’Halloween ? Plusieurs histoires existent. Certaines sont tirées d’un passé lointain alors que d’autres sont un peu plus récentes. Il y a 2000 ans, un peuple, que l’on appelait les Celtes,  fêtait la veille du jour de l’an le soir du 31 octobre. Ils célébraient le Samhain qui signifie la fin de l’été. Cette date marquait la fin de l’été, les moissons et le début de l’hiver. Cette période de l’année étant également associée à la mort puisque les hivers étaient froids et rigoureux.  Pour s’en protéger, les Druides construisaient d’énormes feux sacrés. Les gens se réunissaient autour de ceux-ci  pour brûler des récoltes et des animaux. Ils faisaient ces sacrifices pour se protéger de l’hiver.  De plus, les Celtes croyaient que le fantôme des morts, les farfadets et les sorcières viendraient hanter leur nuit. C’est ainsi qu’ils commencèrent à se déguiser en démons et animaux, afin de ne pas être reconnus. Ainsi vêtus, ils fêtaient tout autour du feu sacré.

Plus tard vers 43 après J-C,  lorsque les Romains conquirent les Celtes, tous conservèrent leurs traditions. Cependant avec les années,  les traditions devinrent communes. Le Pape Grégory III instaura la Fête des Saints le 1er novembre de chaque année. De cette façon, il espérait enrayer les croyances païennes du peuple Celte. Le peuple accepta cette date mais ne changea aucune tradition. C’est ainsi que le mot  Samhain  devint All-Hallow’s Eve qui deviendra plus tard Hallowe’en.

La fête d’Halloween apparut en Amérique vers la moitié du 19e siècle avec l’arrivée des nouveaux immigrants fuyant la famine en Europe.  Les feux sacrés disparurent pour faire place à la citrouille décorée en lumière. D’où l’apparition du fameux  « Jack O’Lantern ».  Les costumes de démons et d’animaux firent places à toutes sortes de costumes pour enfant. Pour sa part, l’origine du « Trick or treat » semble nébuleuse. Certains soutiennent que les enfants des familles les plus pauvres se promenaient de maison en maison, afin d’offrir leurs prières pour les âmes disparues. En échange, ils recevaient un petit morceau de gâteau.

Au 20e siècle, l’Halloween prend un sens nouveau. Elle  devient une fête beaucoup plus commerciale avec les costumes et les bonbons de toutes sortes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×